Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Il fiocco rosso
14 juin 2011

Tar sands

header-en

 Bonjour à tous!

 

Un article différent de tous les autres, ou nous parleront de vert et de révolution, oui chers amis aujourd’hui nous parleront des TAR SANDS, ou Le projet le plus dévastant du monde entier.

 

 

Une première question se pose: Que sont les Tar Sands?

 

Le Tar Sands, ou SABLE BITUMINEUX est un mélange de bitume brut, qui est une forme semi-solide de pétrole brut, de sable, d'argile minérale et d'eau.

En gros, c’est un sable enrobé d’une couche d’eau sur laquelle se dépose la pellicule de bitume.

Plus la pellicule de bitume est épaisse, meilleurs sont les sables bitumineux en termes de quantité de pétrole extractible. Après extraction et transformation des sables bitumineux, on obtient le bitume, qui est un mélange d’hydrocarbures sous forme solide, ou liquide dense, épais et visqueux.

La réserve dont on parle ici se situe au Canada.

 

 

Comment ce sable bitumineux vient-il extrait?

Des forêts boréales entières viennent rasées au Canada afin d’extraire ce pétrole, pour pouvoir enlever le terreau de surface et le mettre de coté.

Il faut ensuite creuser le terrain jusqu’à 50 mètres environ, terre qui est encore enlevée jusqu’à atteindre les sables bitumineux qui viendront extrait de mines à ciel ouvert.

Ces sables viennent extrait de la terre en faisant bouillir des quantités énormes d’eau douce et de gaz naturel. Une fois extraits, les sables bitumineux doivent être travaillés pour obtenir du pétrole, un procédé qui laissera derrière lui des immense marécages toxiques, tellement vastes qu’on le verrait même de l’espace.

Il ne restera donc qu’un paysage post-apocalyptique, les habitants de ces lieux en viennent même à avoir peur de boire l’eau. Et parmis les populations indigènes des bords des rivières qui courent le long des minières, le taux de cancers rejoint des niveaux impressionnants…

 

 

Mais alors, quelles en sont les conséquences? Et en quoi ça nous concerne?

Transformer les sables bitumineux en pétrole est un procédé qui demande une énorme quantité d’énergie. On estime que l’émission de CO2 relachée durant cette extraction est de 3 à 5 fois supérieure par rapport aux méthodes d’extraction conventionnelles.

Et le problème global étant le changement climatique, nous sommes tous concernés.

Les sables bitumineux nous concernent par ce que premièrement, beaucoup de banques et institutions Européennes sont en train de financer cette activité dévastante: Total, Shell, BP, Barclays sont parmis les plus importants investisseurs.

Pour l’instant, une très petite quantité de produits dérivés des sables bitumineux finissent en Europe, mais les géants du pétrole et le gouvernement Canadien essayent de changer les choses.

Pour faire bref, le parlement Européen devra décider d'interdire ou non l’importation Européenne avec la directive sur la qualité des combustibles, mais le gouvernement Canadiens est en train de faire pression pour que cette interdiction ne vienne pas approuvée.

 

Nous devons les arrêter!

 

 

Et qu’est-ce qu’on peut faire?

Premièrement, nous devons prendre en compte que notre style de vie qui agit sur la consommation d’énergies est la cause principale de cette exploitation des sables bitumineux.

Nous devons donc trouver un moyen de réduire notre consommation d’énergie avec les petits gestes, ce n’est pas difficle!

Nous devons également investir dans les énergies propres et renouvelables comme le solaire, et utiliser des voitures qui polluent moins! Enfin, ça serait même mieux de ne pas utiliser la voiture du tout et d’utiliser le train/bus!

On pourrait donc s’assurer que ceux qui nous fournissent l’énergie investissent également dans le secteur du renouvelable, et demander au gouvernement d’améliorer le transport public.

Un futur propre et « vert » est possible, mais nous devons faire le premier pas!

 

 

Fleche doigt Beaucoup d’organisations luttent contre cette cause, dont l’Indigenous Environmental Network qui aide les peuples indigènes à résister contre cette dévastation.

* Cliquez  ICI  , c'est une vidéo faite par le groupe Lush pour sensibiliser les personnes.

* Pour plus d’informations: Greenpeace

                                         Lush

                                         Wikipedia

 

Si vous aussi sentez le besoin de protester contre cette cause, venez donc nous voir au magasin Lush de VENISE le Samedi 18 Juin 2011 à 16h!

.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Parfait ton article,très renseigné et complet,c'est bien de parler de cela! :)<br /> Bisouus,<br /> Lune
Bienvenue chez Il fiocco rosso
  • Bienvenue à tous! Il fiocco rosso est une jeune boutique de bijoux gourmands et vintage, je vous invite à découvrir mon monde, n'hésitez pas à parcourir ma boutique Alittlemarket! Ilfioccorosso, boutique Auto-entrepreneuse n° de SIRET 534 271 408 000
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Bienvenue chez Il fiocco rosso
Archives
Publicité